Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Didascalie: D’ile des Chèvres en Festival.

DSC02086.JPG 

C’est au cours de la saison 2004/05 que notre troupe adulte, alors constitué de Patricia GIRE, Anne-Marie ROYER, Patricia MARTINEZ et Yannis MASSARD, ont monté ce spectacle adapté du texte « l’île des Chèvres » d’Ugo BETTI et mis en scène par Christian BERLAND.

 

17.JPG

L’histoire du mystérieux Angelo, l’inconnu qui s’introduit et se réfugie dans la maison des femmes : Pia, Sylvia et Agatha, en usant de séduction et mensonge. Constitue un drame montrant la complexité de l’Ame Humaine. D’un coté la tendresse, la poésie; De l’autre coté l’horreur de l’amour. Chacune d’elles jouent alors un rôle différent. Elles vont voir leurs vies bouleversées, leurs secrets dévoilés, leurs rêves s’enflammés, leurs amours se déchirer. Drôles d’amours, Drôles de femmes, Drôle de fin…

Mais au début, la troupe n’imaginait pas emmener cette pièce plus loin que la scène de Bas et en faire un vrai beau succès de théâtre amateur.

 

14.JPG

Septembre 2006 : Représentation au festival des « Triâtrales » de Sainte-Sigolène(43)

 

 27.JPG

Avril 2007 : La troupe est invitée pour une représentation à Saint-Paul-en-Jarez(42)

2007 : La même année la troupe postule au festival national de Narbonne

 

43.JPG

 

Janvier 2008 : L’Ile des chèvres est programmée dans la saison du TGV : Théâtre de la Grille Verte à Saint-Etienne (42)

  

 49.JPG

Juin 2008 : la troupe concoure pour « Festhéa » et participe aux sélections régionales à Issoire(63) ou le jury de sélection parle de « coup de cœur ».

Janvier 2009 : La pièce est programmée par le Théâtre de Saint-Chamond(42).

L’aventure de l’ile des Chèvres s’achève avec la candidature de la troupe au prix Charles Dullin organisé par la FNCTA.

 

Ugo Betti (Camerino 4février 1892 Rome 9 juin 1953) un dramaturge méconnu :

Ce magistrat italien est mieux connu comme poète et dramaturge, il est considéré par beaucoup comme le plus grand auteur de théâtre italien après Pirandello.

Betti fait des études en droits à Parme, lorsqu'il s'enrôla volontaire lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il fut capturé près de Kobarid, puis interné à Rastatt, en compagnie de deux autres écrivains, Carlo Emilio Gadda et Bonaventura Tecchi qui deviendront ses amis. Au terme du conflit, il termine ses études et devient juge.

Il publie son premier recueil de poèmes en 1922, intitulé Il re pensieroso (en français : Le roi pensif) - des poèmes écrits alors qu'il était prisonnier en Allemagne, entre 1917 et 1918.

Sa première pièce, intitulée La padrona (en français : La Patronne), est présentée pour la première fois en 1927 ; le succès obtenu le décide à se dédier entièrement au théâtre. En 1931 il déménage de Parme à Rome. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la bibliothèque du ministère italien de la Justice. Bien qu'il écrivît plusieurs drames durant la période fasciste, ses œuvres les plus connues furent écrites durant les années 1940. Il laisse 27 pièces de théâtre. Il entre au panthéon du théâtre italien comme l'un des plus grands dramaturges.

Sa bibliographie :

Il re pensieroso (1922)

La Padrona (1926)

Frana allo scalo nord (1936)

Il cacciatore di anitre (1940)

Il diluvio (1943)

Spiritismo nell'antica casa (1944)

Corruzione al Palazzo di Giustizia (1945)

Delitto all'isola delle capre (1946) traduit en français : L'Île des chèvres (éditions du Seuil)

Ispezione (1947)

Acque turbate (1948)

La regina e gli insorti traduit par La Reine et les insurgés (éditions du Seuil)

Una bella domenica di settembre traduit par Un beau dimanche de septembre (éditions L'avant-scène)