Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Entr'ACT 1999-2009 : Dix ans de star’ACT

DSC02087.JPG

Depuis 1999, notre association organise des ateliers de théâtre sous l’animation de professionnels ou bénévoles formés afin de transmettre à tous la passion de la scène et surtout d’ouvrir des perspectives culturelles. Notre mot d’ordre : la culture par tous et pour tous à travers le théâtre contemporain. Parce que comme le disait A. Boal : « Tout le monde peut faire du théâtre même les comédiens ».

Et en dix ans, la scène de Bas en a vu passer du monde ! Cette saison qui s’est achevée, l’association comptait une quarantaine de familles adhérentes et près d’une cinquantaine de membres actifs allant des comédiens au membre du bureau. Du monde, aussi, de tous les âges et c’est d’ailleurs ce formidable arc en ciel générationnel que la présidente de l’association : Sandrine SECHI-MIRAMAND a voulu rappeler comme étant un pilier de l’association. C’est rare de voir dans le milieu associatif et culturel une telle interdépendance entre les jeunes et les adultes : « cette association n’existerait pas si des jeunes n’avait pas poussé quelques adultes à la créer et si des adultes ne se donnait pas pleinement à faire vivre le théâtre des jeunes ».

Car oui, les jeunes aussi ont des choses à dire sur la scène. Ils peuvent eux aussi, malgré leur âges, nous faire passer des messages des plus drôles au plus sérieux, répartis en 6 groupes de travail. Et oui, 6 groupes : encore un de plus par rapport aux autres années !

Cette dixième saison, la 4ème édition d’Entr’ACT a été le temps des festivités de notre dixième anniversaire. festivités qui ont été évidement voulues pour être partagé avec le public à travers une déambulation indienne, encadrés par le Kalari-Théâtre, orchestré par nos comédiens, Les gens de passage, les maraichers et les habitués de l’association ont apprécié le spectacle.

 

Theatre-saison-2008-09-007.JPG 

Shadi du Kalari-Théâtre qui a imaginé la déambulation et a animé l'atelier de préparation

Ci-dessous, photo de l'atelier de préparation de la déambulation sur le thème du théâtre indien.

 

Theatre-saison-2008-09-013.JPG Theatre-saison-2008-09-015.JPG 

 

En direct de la déambulation:

 

 IMGP2146 IMGP2120IMGP2145

IMGP2118IMGP2127

IMGP2116IMGP2124IMGP2130.JPG 

Mais, tous nos apprentis comédiens ont également su régaler un public venu nombreux à la salle du foyer, transformant leur prestation en succès populaire. Les secrets de préparation de ces représentations restaient dans la tête des animateurs et metteur en scène : Christian BERLAND du Kronos Théâtre et Sandrine SECHI.

Rappelez-vous:

DSC02091.JPG

Les jeunes découvertes en belle au bois dormant illustrant leurs rêves incongrues sur scène

 

Ou encore...

DSC02092.JPGDSC02093.JPG

Les jeunes primaires et collège revisitant les succès du théâtre jeune que leurs aînés avaient déjà joués sur cette même scène. De l’audition à l’humour noire d’une veillée funeste.

 

En passant par... 

DSC02090.JPGDSC02088.JPG

...La futuriste interrogation des ados sur les dérives sécuritaires pour arriver à la farce divine d’une troupe adulte mi-anges mi-démons.