Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entr'ACT 2010

Sur cette pages, on rejoue les scènes d'un week-end de Théâtre avec Entr'ACT

DSC02078

Les week-ends du 22/23 Mai et 05/06 Juin avait lieu la 5ème édition d’Entr’ACT, manifestation qui regroupe tous les spectacles des ateliers bassois.

 

Pour ouvrir cette nouvelle édition d’Entr’ACT, la présidente de l’association invitait le public à rêver. Attention, il ne s’agissait en aucune façon de s’endormir devant le spectacle mais bel et bien de faire de beaux rêves avec les spectacles. Des rêves d’enfants en retrouvant les personnages qui ont su nous bercer plus jeune et des rêves d’adultes : des rêves d’amour.

 

Comme chaque année, en fin de saison, l’association ACT de Bas-en-Basset proposait ses représentations de théâtre. Ces week-ends se sont bien déroulés avec un public de fidèle. Chacun des 6 ateliers, rappelons tout de même que les plus jeunes des ces comédiens en herbes n’ont que 6 ans et déjà ils se produisent sans souffleur, ont proposé un théâtre varié dans un répertoire contemporain et original. C’est au travers des univers de contes « défaits » que les troupes découvertes et primaires nous ont conduit. Pour l’un, il s’agissait de la surprenante Blanche Neige devenue Blanche Nain, pour les autres c’est Cendrion devenue Ginette Drion occupante du 15ème étage de la tour, qui ont tour à tour occupé la scène. Pour la troupe collège, autre univers signé de la plume de Christian Berland, celui de l’inventeur génial Léonard Duboulon, et ses machines à faire le bonheur.

Autre style, autre ambiance pour la troupe adulte qui proposait cette année un travail d’atelier sur le thème de l’amour : Oui, mais pour être aimé, ces comédiens nous rappelle qu’il vaut mieux être deux sinon cela ne se résument qu’en « une impossible rencontre ». Enfin la troupe ados rejouait à Bas, juste avant de ce produire le 29 Mai au festimôme, la comédie sentimentale « Un train pour la ville » écrite par Yannis MASSARD. Le public a une nouvelle fois était emmené dans l’univers d’avant guerre pour un moment de tendresse.

Enfin, une petite différence s'était glissé entre les deux week-ends, le spectacle inédit du groupe des primaires 1 est venu se glisser dans la programmation de la 2ème série de spectacle. il s’agissait de nous conduire faire un tour a travers une série de petits sketchs dans la ville de City-conte.

 

Retour sur la programmation des spectacles de la 5ème Edition d'Entr'ACT:

 

DSC02085.JPG

BLANCHE NAIN : Par la troupe découverte
Madame et Monsieur Neige ont une enfant qui s’appelle Blanche !!! Cela ressemble à une histoire bien connue, mais ne vous y fiez pas car les histoires, même les plus connues ou les plus populaires, évoluent et cette Blanche Neige devenue Blanche Nain pourrait vous surprendre…
Texte et mise en scène de Christian Berland
Avec : Annaelle Aulagne, Perrine Bonche, Margot Deveyt, Mathilde Deveyt, Arno Drevon, Lola Faure, Kylian Vasseur

 

DSC02083.JPG

CITY CONT SUR MOI : Par la troupe Primaire1
Grâce à la télévision, on retrouve des personnages de contes qui ont atteint l’âge de la retraite et vivent des jours heureux dans un charmant petit village. Mais que sont-ils devenus ?
Texte et mise en scène de Christian Berland
Avec : Yohan Bonche, Salomé Deveyt, Hugo Faure, Chloé Gerbaud, Carole Gontaud, Kelly Lachal, Bénédicte Reviron, Camille Serre, Lisa Ziarkowski, Théo Lemercier.

 

DSC02082.JPG

DESCEND DRION ! : Par la troupe Primaire2
Ginette Drion vivait heureuse au 15ème étage de sa tour et elle n’aurait jamais dû descendre en bas. Car la vie en bas est beaucoup moins drôle et surtout elle n’aurait jamais dû écouter qui lui disaient de les rejoindre.
Texte et mise en scène de Christian Berland
Avec : Arthur Cantais, Lou-Anne Drevon, Lili Exbrayat, Maxime Gineys, Lucas Granjon, Julie Michalon, Clarisse Tissot, Justine Valson.

 

DSC02080

BOUM : Par la troupe Collège
Léonard Duboulon est un inventeur de génis qui a conçu de nombreuse machine à rendre les gens heureux, des machines à faire le bonheur. Mais les plus grand cerveaux ont parfois des failles. Pourquoi cette idée saugrenue de vendre sa machine à réaliser les rêves à des hommes qui eux n’avaient que pour rêve le Pouvoir.
Texte et mise en scène de Christian Berland
Avec : Nassimo Berland, Emilie Bonche, Sébastien Dupuis, Lucas Gineys, Justin Lemercier, Chloé Pages, Zoé Thomas, Raphaël Vacher, Florent Valson, Sandy Viallet.

 

DSC02081.JPG

UN TRAIN POUR LA VILLE : Par la troupe Ados
Aout 1939, sur un quai de gare, Paul attends le train de la ville lorsque Julien arrive trop tard pour prendre le sien afin d’aller au recensement militaire. Cette scène serait plutôt banale si on ne se trouvait pas à la veille de la seconde guerre mondiale. Et si la fiancée de Julien n’était pas arrivée pour tenter de le convaincre de rester avec elle.
Comédie sentimentale écrite et mise en scène par Yannis Massard

Avec : Théo Riffard, Alexandre Deville et Manon Berthet

 

DSC02079

UNE IMPOSSIBLE RENCONTRE :
Ah l’amour, toujours l’amour ! Mais pour être aimé il faut être deux. Il faut oser aller vers l’autre car si chacun reste dans sa bulle et ses rêveries l’amour ne se résume qu’en une impossible rencontre.
Création de Christian Berland
Avec : Anne-Marie Royer, Patricia Gire, Alain Martin, Vincent Giraudat et Yannis Massard

 

Merci d'être venus Nombreux pour soutenir nos Comédiens…